top of page

TRAITEMENTS

Quand un dérangement de l’appareil locomoteur en général, de la colonne vertébrale en particulier, est la cause de douleurs et de troubles fonctionnels, alors le chiropraticien est le premier soignant à consulter. Il diagnostiquera l’affection dont souffre le patient et lui proposera un plan de traitement.

Mal de dos

 

Un mal au cou,                                                         Une hernie discale,

               Un torticoli,                      Une douleur lombaire,              Sciatique,

                           Une douleur dans le dos,                                                       Et bien d'autres.....

Le mal de dos, dont les douleurs lombaires ou lombalgies, est une des affections les plus courantes dans les pays industrialisés. Il est établi que dans le cas des lombalgies, la chiropratique est non seulement le plus efficace, mais aussi le moins onéreux des traitements.

Les douleurs de la cage thoracique peuvent être causées par des troubles des articulations costo-vertébrales ou de la colonne dorsale.

On entend généralement par sciatique les troubles causés par l’irritation d’une des racines du nerf sciatique. Cette irritation est le plus souvent due à une hernie du disque intervertébral qui vient au contact de la racine à sa sortie de la moelle épinière. Un ou plusieurs épisodes lombalgiques peuvent en être des signes avant-coureurs.

Dans tous ces cas, le but du traitement est de supprimer la douleur, de réduire les blocages et de restaurer la mobilité au moyen de méthodes manuelles appropriées. Par la suite, un programme d’entretien sera mis en place. Le chiropraticien libère le ou les segments intervertébraux bloqués (un segment vertébral étant constitué d’un disque et des deux vertèbres au-dessus et au-dessous). Les contractures musculaires peuvent alors se relâcher et l’irritation nerveuse se dissiper. Selon les cas, une mobilisation active ou passive peut être associée au traitement.

Articulations

 

Le bras, le coude, la hanche,

                                                 le genou, le pied,

                                                                            tendinites, entorses.....

 

Nos bras et nos jambes, autrement dit nos ” membres supérieurs et inférieurs, constituent ce qu’on appelle le squelette périphérique. 

Chaque articulation possède un mouvement qui lui est propre mais qui dépend également des articulations qui l’entourent. Lorsque qu’un dysfonctionnement survient dans l’une ou l’autre de ces articulations, il aura inévitablement des répercussions sur ses voisines, pouvant alors provoquer des douleurs.

Des douleurs irradiantes dans un membre peuvent être d’origine vertébrale (sciatique par exemple).

Après avoir déterminé la cause de la symptomatologie, le traitement chiropratique visera à rétablir un fonctionnement normal de l’articulation problématique en restaurant le jeu articulaire par manipulation, mobilisation et exercices spécifiques.

Maux de tête

Les maux de tête peuvent être dûs à des tensions musculaires, un désordre cervicale, trouble de la machoire...

Ce sont des choses que votre chiropracteur va vérifier.

Les manipulations ou mobilisations chiropratiques sont souvent les plus efficaces des moyens pour rendre leur liberté de mouvement aux articulations vertébrales l’ayant perdue. Quand les maux de tête sont liés à des tensions musculaires anormales, le chiropraticien dispose de plusieurs moyens thérapeutiques pour y remédier.

Entretien / Correction de posture

Comment bougez-vous? Comment vous tenez-vous? Le chiropraticien s’occupe des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et des symptômes liés à son mauvais fonctionnement. La mobilité et la posture sont 2 choses essentielles.

Il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour consulter… Le traitement n’est pas dépendant des symptômes mais bien d’un fonctionnement articulaire adéquat. La prévention par des traitements prophylactiques prend dès lors toute son importance dans la prise en charge chiropratique puisque c’est bien l’examen minutieux du bon fonctionnement de l’appareil locomoteur qui sera déterminant pour le traitement et non pas la présence ou l’absence de douleurs.

Un corps, c'est comme une voiture, un contrôle technique est nécessaire de temps en temps.

Faites en de même avec vos articulations, c'est important.

Stress

Le stress, ce n’est pas que «dans la tête»! Il met aussi à rude épreuve notre physiologie: rythme cardiaque accélèré, respiration haletante, nous commençons à transpirer, nos muscles se contractent. Elle met l’organisme sous tension, provoquant une posture de défense, qui est associée à une augmentation de la tension mécanique dans la moelle épinière, face à l'agression extérieure.

L’objectif du traitement est d’identifier, et d’éliminer si possible la ou les causes du stress, puis de relâcher les zones tendues, de corriger la posture par une prise de conscience du maintien vertébral, de redonner du mouvement aux articulations bloquées afin que le corps puisse être prêt pour la prochaine situation stressante.

Please reload

bottom of page